Union des Officiers – UNSA

Claude Fourcaulx

Après de nombreuses années à la Direction de la Surveillance du Territoire comme officier de police judiciaire et officier de renseignement, Claude Fourcaulx a effectué plusieurs missions de longue durée à l’étranger (Liban – 5 ans, Niger, Mauritanie – 2 ans) pour le compte de la Direction de la Coopération Internationale et l’Union Européenne.

En parallèle de sa carrière de policier, il fut aussi chef-analyste au sein du Commandement des Opérations Spéciales de 2004 à 2014 avec le grade de Lieutenant de Vaisseau. Actuellement Secrétaire général adjoint du syndicat d’officiers de police Union des Officiers-UNSA et doctorant en histoire.

Logos site Corpguard (6)

UNION DES OFFICIERS - UNSA ET LA SÉCURITÉ

La coopération entre privé et public est indispensable aujourd’hui pour assurer la sécurité globale. Les cultures des uns et des autres évoluent et le cloisonnement a tendance à s’estomper mais chacun doit garder ses spécificités. Les relations entre acteurs publics et entreprises privées doivent se renforcer sur le terrain pour aller vers de véritables partenariats de sécurité. Celles-ci existent déjà dans les esprits de certains et dans certains territoires mais il faut en améliorer l’organisation.

En termes de renseignement aussi, il ne faut pas avoir peur de créer des relations entre la police et les sociétés privées, mais cette « privatisation » doit être encadrée dans tous les cas par la puissance publique.

Logo UNSA libres ensemble

Téléchargez notre contribution territoriale au continuum de sécurité globale en Rhône-Alpes

Télécharger