LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Etienne BLANC
1er Vice-Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux finances, à l’administration générale, aux économies budgétaires et aux politiques transfrontalières.
LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET LE PROJET DE PÔLE D'EXCELLENCE EUROPEEN POUR LA SECURITE GLOBALE
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de la sécurité une de ses priorités. Elle a une responsabilité en matière de sécurité liée à ses compétences : lycées, transports régionaux, formation… La Région s’est considérablement impliquée pour répondre aux besoins des habitants de son territoire en apportant des solutions techniques comme la vidéoprotection, les dispositifs de sécurisation, les moyens humains avec le Centre régional de sécurité des transports ; la formation professionnelle en créant un Pôle d’Excellence Européen pour la Sécurité Globale.
Ce centre de formation doit permettre aux acteurs privés de renforcer la qualité de leurs prestations et de leur encadrement en mettant en commun les expertises des acteurs reconnus, publics et privés de la sécurité. Au service de cet objectif, la Région a soutenu des investissements lourds pour apporter des solutions techniques et renforcer les moyens humains.
Elle a créé avec la ville de Lyon et la Métropole, en coordination avec les services de l’État, un pôle d’excellence européen pour la sécurité globale. Ce centre a pour objectif de renforcer la qualification des salariés du secteur privé mais aussi les agents publics tels que les policiers municipaux. Priorité sera donnée à la formation des encadrants en mutualisant les expériences des acteurs publics et privés.