KEOLIS
Patrick Aujogue
En 1972 Patrick Aujogue commence sa carrière policière à Lyon comme Officier et dirige plusieurs Unités pendant 20 ans sur l’agglomération. Tout d’abord une ‘’Section d’Intervention Rapide’’, puis un ‘’Centre de Formation des personnels en tenue’’ très axé sur l’opérationnel puis l’‘’Unité Mobile de Sécurité’’ composée de trois entités dont une ‘’UMS Transport en Commun’’ et enfin il prend le commandement des Unités spécialisées dont le Groupe de conduite rapide, les aides démineurs, la Brigade canine et la BSNVP (appelée depuis BAC).
A l’issue, il prend pendant 12 ans le commandement du GIPN Lyon devenu ‘’Antenne RAID’’. Patrick Aujogue poursuit ensuite sa carrière de Commissaire de Police à Grenoble, Orléans, St-Cyr-au-Mont-d’Or (Professeur à l’ENSP), il devient Directeur Départemental puis Régional en Corse (33 attentats sur Ajaccio la première année…) et enfin Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Côte d’Or.
Depuis 12 ans, il est le Directeur Sécurité Keolis Lyon avec quelques temps forts : la gestion de crise de la grippe H1N1 en 2009, l’incendie criminel du dépôt de Perrache le 30 Septembre 2009, l’alerte à la bombe dans le métro le 18 Janvier 2013, la période des attentats de 2015, celui du 24 Mai 2019 rue Victor Hugo, l’agression mortelle du 31 Août à la station Bonnevay, ainsi que le 12 Novembre 2019 l’incendie du dépôt de Vaise, des évènements majeurs (Euro 2016, Coupe du monde féminine, 12 fêtes des lumières et tant d’autres) qui impactent considérablement le réseau TCL et enfin le Covid-19 …
KEOLIS : LA CULTURE DE LA SECURITE GLOBALE DANS LES TRANSPORTS EN COMMUNS
10% des effectifs de KEOLIS Lyon œuvrent au quotidien pour assurer la sécurité des usagers, des personnels, des installations et des matériels du réseau TCL. La sécurité est transversale, des voyageurs à la cybersécurité. La culture du risque s’est développée dans l’entreprise, il y a une dizaine d’années avec l’arrivée d’un directeur de la sécurité issu du Ministère de l’intérieur. Ce spécialiste des situations d’urgence et des crises complexes a su sensibiliser les agents à tous les niveaux de l’entreprises. Il a su renforcer les relations de KEOLIS Lyon avec les acteurs publics et a permis à son entreprise de devenir un partenaire de confiance.
Aujourd’hui, son ambition est de transmettre cette culture aux usagers des transports afin que chacun de nous devienne un maillon de la sécurité globale. La crise actuelle peut être une opportunité pour améliorer les dispositifs de sécurité, renforcer les liens entre privé et public et développer la culture du risque au bénéfice de la collectivité.