INSTITUT BIOFORCE
Guillaume NOAILLY
Diplômé en management, Guillaume NOAILLY rejoint le secteur humanitaire en janvier 2010 avec Handicap International, d’abord déployé en Haïti suite au séisme du 12 janvier 2010 puis dans une variété de contextes, allant de catastrophes naturelles (Pakistan, Népal) à des zones de conflit (Irak, Afghanistan, RD Congo) ; il a également travaillé plusieurs années au siège lyonnais de l’ONG française à divers postes.
Après un retour sur le terrain à des postes de conseil et de management en 2017 et 2018 ; Guillaume NOAILLY rejoint l’équipe Bioforce début 2019 pour travailler sur l’évolution et la qualité des contenus de formation liés à la logistique et à la sécurité/sûreté sur les terrains humanitaires (gestion de la sécurité, sécurité personnelles, négociation d’accès) ainsi que pour participer aux réseaux de référence afin de faire évoluer l’offre de formation au plus près des besoins du secteur humanitaire.
INSTITUT BIOFORCE ET LA SÉCURITÉ
Bioforce est ancré à Vénissieux dans le Rhône depuis 1983 et sa création par Charles Mérieux.
Le centre formation de l’humanitaire s’est depuis développé dans le monde mais a gardé son attachement lyonnais. Son activité de formation s’adresse aux ONG mais aussi à tous les personnels qui veulent apprendre à gérer des crises (associations, collectivités, fondations) ; à ceux qui s’engagent sur le terrain ou qui souhaitent le faire. Bioforce travaille désormais à trois niveaux : les individus, les organisations et le secteur.
Son mandat est la réponse aux crises via le renforcement de capacités.