IHEDN – Région Lyonnaise

Jean-Christophe Beckensteiner

Jean-Christophe Beckensteiner est avocat, spécialisé en droit social, associé du Cabinet Fidal à Lyon où il exerce depuis 1987. Il est membre du Conseil de l’Ordre des avocats au barreau de Lyon. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Officiers de Réserve Spécialistes d’État-Major (ESORSEM). Après 40 années de réserve opérationnelle dans l’armée de terre, il est désormais lieutenant-colonel de la Réserve Citoyenne (RC) de l’Armée de l’air.

Jean-Christophe Beckensteiner est auditeur de la 160è session IHEDN en région, Lyon 2005. Il a été conseiller-réserves du général commandant la Division Alpine*, et membre du conseil d’études des réserves auprès du Ministre de la Défense* (*appellations de l’époque). Jean-Christophe Beckensteiner est chevalier de l’Ordre National du Mérite et médaille d’or des Services Militaires Volontaires. Il est administrateur de plusieurs associations

Logos site Corpguard (8)

LA CONTRIBUTION DE L'IHEDN DE RÉGION LYONNAISE DANS LA REFLEXION EN MATIERE DE CONTINUUM DE SÉCURITÉ

L’association IHEDN-Région lyonnaise apporte régulièrement sa contribution aux questions de défense et au renforcement du lien Armée/Nation. Elle constate un manque d’intérêt des acteurs de la sécurité pour le renseignement, qui est pourtant indispensable pour élaborer une réflexion stratégique. La crise du Covid-19 est l’occasion pour Jean-Christophe Beckensteiner de revenir sur la nécessité de diffuser la « culture de la sécurité » auprès des acteurs locaux et en particulier des élus.

Les initiatives locales sont indispensables dans cette prise de conscience, mais le préalable est le renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté nationale. Les conseillers municipaux et adjoints au maire, « correspondants défense » dans chaque commune, sont des relais clés qui permettent d’associer les territoires à la réflexion globale. Depuis la fin de la conscription, il faut trouver de nouvelles solutions pour maintenir le lien entre l’Etat et ses citoyens.

Pour associer les jeunes générations dans cette réflexion globale sur la sécurité ; l’IHEDN1-Région lyonnaise développe une section jeunes, qui rencontre un réel succès. Ainsi, des étudiants et des jeunes professionnels s’impliquent. C’est une manière pour eux de vivre le continuum de sécurité public/privé.

LIRE LA SUITE ...

ihedn

Téléchargez notre contribution territoriale au continuum de sécurité globale en Rhône-Alpes

Télécharger