ICoCA – INTERNATIONAL CODE OF CONDUCT ASSOCIATION
Jamie Williamson
Depuis 2017, Jamie Williamson est le Directeur Exécutif de l’Association du Code de conduite international des entreprises de sécurité privée (ICoCA), une initiative inter-nationale multipartite basée à Genève en Suisse. L’Association a pour but de promouvoir, diriger et superviser la mise en œuvre du Code de conduite international des prestataires privés de services de sécurité et d’encourager la fourniture responsable de services de sécurité ainsi que le respect des Droits de l’Homme et du droit national et international, en conformité avec le Code.
Avant de rejoindre l’Association, Jamie Williamson a occupé de nombreux postes au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), notamment en tant que chef d’unité pour les relations avec les porteurs d’armes, ainsi que conseiller juridique opérationnel pour la délégation du CICR à Washington DC, fournissant un soutien juridique aux activités du CICR aux États-Unis et au Canada, avec un accent particulier sur Guantanamo et les opérations militaires en Afghanistan et en Irak.
LE RÔLE DES ORGANISMES INTERNATIONAUX DE GOUVERNANCE ET DE REGULATION DANS LE CONTINUUM DE SÉCURITÉ
ICoCA, créé en 2013, est une initiative multipartite, constituée en tant qu’association suisse à but non lucratif. Elle promeut, régit et supervise la mise en œuvre du
Code de Conduite international des entreprises de sécurité adopté en 2010. Elle encourage la fourniture de services de sécurité responsables, ainsi que le respect des Droits de l’Homme et du droit national et international, en conformité avec le Code.
Le Code comprend un certain nombre de principes pour la fourniture responsable de services de sécurité privée, lesquels peuvent être généralement résumés en deux catégories : premièrement, les principes concernant la conduite du personnel des entreprises de sécurité privée sur la base des Droits de l’Homme et du droit humanitaire, dont les règles relatives à l’usage de la force, à la violence sexuelle, à la traite des personnes et au travail des enfants; et deuxièmement, des principes relatifs à la gestion et à la gouvernance des entreprises membres, y compris la sélection, l’habilitation et la formation du personnel.
En outre, l’ICoCA offre à ses membres et aux autres parties prenantes pertinentes la possibilité de contribuer non seulement à la réalisation de l’objectif de l’Association, mais aussi à la réalisation plus large des Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et les Droits de l’Homme et des objectifs de développement durable (ODD).