GICAT
Gérard Lacroix
En rejoignant le GICAT, Gérard Lacroix vient renforcer sa dynamique de croissance dans le secteur de la Sécurité. Ancien de l’administration centrale et préfectorale, il connaît les processus de décision et la réalité du terrain. Il a été pendant six ans, de 2007 à 2013, sous-directeur de la Sécurité du public à la Préfecture de police de Paris, en charge notamment de grands projets sous l’angle Sécurité et sûreté.
Il a également occupé des postes préfectoraux dans plusieurs départements : dans la Loire, de 2014 à 2019, et auparavant en Eure-et-Loir, en Seine-et-Marne, dans le Cher et le Finistère.
LE GICAT DANS LA PROMOTION DU CONTINUUM DE SÉCURITÉ ET DE LA COOPERATION PRIVE/PUBLIC
À chaque crise, à chaque événement grave, il faut savoir en tirer des leçons pour l’avenir. La vague d’attentats qui a touché la France il y a quelques années a fait prendre conscience aux Français de la dimension intérieure de la sécurité. Elle a poussé à renforcer le dialogue entre les acteurs régaliens et les acteurs privés.
La crise sanitaire du Covid-19 que nous traversons, nous montre l’importance primordiale de l’anticipation pour pouvoir affronter un dérèglement comme celui-ci. Il nous a fallu développer d’immense capacités d’adaptation pour répondre aux besoins de la population. Par ailleurs, cette crise globale nous révèle combien nous avons perdu une partie de notre souveraineté. l’État doit redevenir stratège, en s’appuyant sur des institutions puissantes et des partenaires de confiance. Le GICAT regroupe les acteurs de l’industrie de la sécurité et de la défense pour œuvrer à renforcer la coopération entre privé et public, en particulier au cœur des territoires comme celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes.