ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA POLICE

Laurent MOSCATELLO

Laurent MOSCATELLO est commissaire divisionnaire, en charge de la coopération internationale, des partenariats Public/Privé, et la préparation aux concours de commissaire et d’officier de police, au sein de l’École Nationale.

Supérieure de Police (ENSP). Il a travaillé au cabinet de la DST en charge de la coopération internationale, a été responsable de l’anti-terrorisme à la DST pour la zone sud-est, puis chef de la section recherche des renseignements généraux en charge de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, puis directeur régional des renseignements généraux dans l’est de la France.

Il a poursuivi une carrière hors police comme sous-directeur de la plus importante
division opérationnelle d’Interpol « Public Safety-terrorism » (anti-terrorisme, lutte contre les proliférations NRBC et lutte contre la criminalité organisée). Avant de rejoindre l’ENSP, Laurent Moscatello a été en disponibilité pendant cinq ans, directeur de la sûreté monde du groupe Accor.

Laurent Moscatello ENSP

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA POLICE DANS LE CONTINUUM DE SÉCURITÉ

A Lyon en particulier, s’est développée une initiative qui vise à la mise en place d’échanges et de partages d’expérience, de formations et recherches opérationnelles autour des universités françaises et européennes sous l’impulsion de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police. Le continuum de sécurité en matière de formation implique de répondre aux besoins du secteur privé et des élus ; besoins concrets émis par leurs cadres. L’objectif est d’améliorer la connaissance mutuelle de tous les acteurs par un partage de bonnes pratiques et une meilleure connaissance réciproque.

Ce « terreau » favorable se constitue d’acteurs de référence internationale comme Interpol, des entreprises innovantes du cluster Eden, du Service Central de la Police Technique et Scientifique… Scientifiques, universitaires, chercheurs, cadres du secteur privé et policiers, travaillent conjointement pour former les responsables de la sécurité dans les institutions publiques et les entreprises privées. Chacun se nourrit de la culture de l’autre pour proposer des formations adaptées à très haute valeur ajoutée. Dans son rôle, l’ENSP a été désignée par le DGPN comme centre d’excellence de formation de la sécurité privée pour la Police Nationale. En matière de coopération internationale, avec l’appui de la Direction Internationale de la Coopération Internationale (DCI), des dizaines de policiers étrangers viennent se former à l’ENSP, contribuant ainsi au rayonnement international du savoir-faire français en matière de sécurité. Ce volet « recherche-formation-partenariat » renforce la dimension internationale de la Métropole de Lyon et constitue une initiative salutaire pour faire progresser la sécurité commune.

LIRE LA SUITE ...

ENSP logo f

Téléchargez notre contribution territoriale au continuum de sécurité globale en Rhône-Alpes

Télécharger