CORPGUARD – David HORNUS
David Hornus
David Hornus est diplômé d’un 3ème cycle en “Stratégie d’Intelligence économique” à l’École de Guerre Économique de ESLSCA (PARIS 98/99) et à ce titre Expert en Intelligence Économique (RNCP, Livre 1).
Spécialiste de la sécurité économique et du management du risque, il s’engage depuis plus de 15 ans à préserver les intérêts de ses clients et à les accompagner dans la réussite de leurs projets de développement. Ses activités l’ont conduit dans les principales zones de crise. En novembre 2019, David Hornus a été élu au comité directeur d’ICoCA, au poste de représentant Europe et Royaume-Uni de l’industrie privée de sécurité.
Depuis Juillet 2020 il est Adjoint au Maire de la Commune de Saint-Genis Laval en charge de la prévention et de la sécurité.
En Mai 2022 il publie aux Editions Balland « Danger Zone : Témoignage d’un professionnel de la gestion de crise » dans lequel il revient sur le parcours qui l’a conduit à devenir négociateur de crise dans les cadre des polices d’assurance « risques spéciaux » (Kidnapping & rançon, disparition, détention, intervention post attentat …)
DAVID HORNUS : La place des Entreprises de Sécurité et de Services de Defense (ESSD) dans le Continuum de Sécurité
La « contribution territoriale » initiée par David Hornus est avant tout la voix des acteurs locaux de la sécurité. Entreprises et administrations doivent travailler en coopération au service de la sécurité globale. D’une part, le secteur privé doit assurer des garanties de gouvernance, et d’autre part, le secteur public doit accepter de déléguer en toute confiance. Dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses actions viennent illustrer cette complémentarité en bonne intelligence.
Si chacun répond à ses obligations, prestataires et acheteurs vont ainsi créer un cercle vertueux au bénéfice de la sécurité des Français et du développement économique du secteur.