Sciences Po Lyon

Karine Roudier

Karine Roudier, docteure en droit public, est maître de conférences à Sciences Po Lyon. Après avoir été directrice des études du 2nd cycle, elle est directrice adjointe du Centre de droit constitutionnel de Lyon depuis septembre 2019.

Spécialiste de droit et de contentieux constitutionnel, elle a été assistante d’étude et de recherche auprès de la Cour constitutionnelle italienne puis a rédigé une thèse sur Le contrôle de constitutionnalité de la législation antiterroriste. Etude comparée des expériences espagnole, française et italienne (Paris, LGDJ, 2012, Prix du Conseil constitutionnel). Elle construit des cours pour permettre aux étudiants de réfléchir autour de la notion de sécurité (Approche internationale et comparée de la lutte contre le terrorisme – Renseignement en démocratie : une nouvelle politique publique ?- Droit à la sécurité, sécurité des droits ?).

Elle est également l’auteure de plusieurs travaux sur le rapport sécurité/liberté publiés en France et en Italie : Etat d’urgence avec A. Geslin et DA. Camous (Paris, Dalloz, 2016) ; Régime d’exception et lutte antiterroriste en Italie pour l’Annuaire International de justice constitutionnelle (2017) ; Entre répression et prévention, retour sur l’antiterrorisme en France, avec J. Fragnon (Confluences Méditerranée, 2018, n°106, p. 53-67) ; Etat d’exception, état d’urgence, état de droit, in La Constitution de la V° République : 60 ans d’application (1958-2018) (Paris, LGDJ, 2018, p.459-472) ; Guerra al terrorismo ? in P. Carnevale, E. Greppi, K. Roudier, Il diritto della guerra e della pace, Lezioni del Corso di Alta formazione un Diritto costituzionale, (Turin, Editoriale scientifica, 2019).

Karine ROUDIER

SCIENCES PO LYON : LA TRANSMISSION DE LA CULTURE DU RENSEIGNEMENT ET DE LA SÉCURITÉ

Les attentats de 2001 aux Etats-Unis, puis ceux de 2013 et 2015 en France, ont fait évoluer notre vision de la sécurité. La crise actuelle est une nouvelle étape de cette prise de conscience.

Pour Karine Roudier, l’université est un creuset où les cultures publiques et privées de sécurité doivent se rencontrer. Il faut former les futurs responsables de sécurité mais l’apprentissage académique n’est pas suffisant, c’est pourquoi, il est primordial d’ouvrir les formations universitaires aux praticiens et aux professionnels pour que les deux « mondes » se rapprochent au bénéfice de chacun.

Les chercheurs peuvent contribuer à leur niveau à la réflexion globale et les acteurs de terrains doivent apporter leur expérience. Selon Karine Roudier, les nouvelles générations commencent à prendre conscience des enjeux sécuritaires, c’est pourquoi Sciences Po Lyon souhaite renforcer leur acculturation à la sécurité globale. Son souhait est de créer à Lyon, un pôle d’excellence régionale afin de permettre de nouveaux axes de développement de la filière.

LIRE LA SUITE ...

Science po logo f

Téléchargez notre contribution territoriale au continuum de sécurité globale en Rhône-Alpes